Mes lectures

Je passe beaucoup de temps à lire, et je commence à avoir une bibliothèque assez fournie. Je lis les nouvelles triathlètiques tous les matins, mais aussi celle du cyclisme, du biathlon. Je suis donc l’actualité de très près. Je fais aussi de la veille scientifique pour me tenir au courant des dernières avancées et découvertes concernant le triathlon et les sports d’endurance.
Voici les ouvrages que je possède avec quelques commentaires :

« The triathlete’s training bible » par Joe Friel

Le premier ouvrage sur le triathlon que je me suis acheté, une référence.

Ce livre contient tout ce qu’il faut savoir pour comprendre quels sont les facteurs qui influencent la performance, comment planifier et s’entrainer. Très complet pour une première approche. Vous pouvez commander sans hésiter!

« Your Best triathlon » par Joe Friel

Le prolongement de « The triathlete’s training bible », plus axé entrainement il permet d’approfondir le premier livre cité. Utile pour ceux qui veulent aller plus loin. L’auteur entre en détail dans chaque phase de préparation en vue de son objectif. L’ouvrage contient pleins de séances et explique surtout le « pourquoi » des séances, en plus du « comment ».

« Going long: training for triathlon’s ultimate challenge » par Joe Friel et Gordon Byrn

Tout ce qu’il faut savoir pour se préparer sur un IM, il traite uniquement de cette distance. Très complet pour qui veut tout savoir sur comment se préparer.

« Puissance et performance en cyclisme » et « Cyclisme et optimisation de la performance » par Fredéric Grappe

Deux très bons ouvrages par une référence française dans le monde du cyclisme. F.Grappe a de multiples casquettes, et il est notamment directeur de la performance au sein de la formation cycliste FDJ.

« Triathlon Science », sous la direction de Joe Friel et Jim Vance

C’est une compilation de différents chapitres écrits par des experts dans chaque domaine de la performance. J’aime beaucoup ce livre.

« The well built triathlete », par Matt Dixon

Coach très reconnu, Matt Dixon nous propose son approche de l’entrainement, définitivement plus moderne que celle de Joe Friel. Ca change.

« Weight training for triathlon » par Ben Greenfield

Très est riche en conseil et en exercice.

« High-Tech Cycling » par E.R. Burke

La science appliquée aux cyclismes, un régal pour moi qui aime l’aspect scientifique de la performance!

C’est un ouvrage hyper bien référencé, assez technique pour ceux qui ne sont pas familiers avec les notions de base de biomécaniques et de physiologies. Cependant, tout est bien expliqué. J’ai une vieille édition aussi.

« The cyclist’s training bible » par Joe Friel

Vraiment accès vélo, je le consulte de temps en temps, mais il n’est pas indispensable. Moi bien que les écrits de Fred Grappe selon moi.

« Lore of running » par Tim Noakes

La bible de la course à pied! si vous devez posséder un seul ouvrage sur la discipline c’est celui-ci. Plus de 900 pages concernant tous les aspects de la course-à-pied. Très détaillé et hyper complet. Si vous êtes allergique aux sciences, passez votre chemin !

« Total immersion » par Terry Laughlin

Une méthode de natation qui fait fureur aux États-Unis selon l’auteur. J’ai bien aimé la philosophie de l’auteur et son approche de l’activité, mais il faudrait avoir sa propre piscine pour mettre en place sa méthode ou alors avoir son club qui la suive.

« Racing weight » par Matt Fitzgerald

Tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition dans les sports d’endurance. Contient plein de recettes (que je n’ai pas testé).

« Entrainement mental du sportif : comment éliminer les freins psychologiques pour atteindre les conditions optimales de Performance »par H. Le Deuff

Un petit ouvrage très accessible sur la préparation mentale.

« I’m here to win » par Chris McCormack et Tim Vandehey

Un régal pour tous les fans de Macca et les autres qui veulent avoir une vision de l’intérieur du sport par quelqu’un qui a tout gagné sur toutes les distances! Je l’ai dévoré. Il contient des anecdotes et plein de conseils très utiles.

« 17 Hours to Glory: Extraordinary Stories from the Heart of Triathlon » par M. Muller

17 portraits d’individu ayant participé à l’ironman d’Hawaii. Ça va des élites en passant par les handisports. Très intéressant pour découvrir l’histoire du triathlon et de l’ironman d’Hawaii.

« A life without limits » par Chrissie Wellington

Je l’ai lu en 2 jours. Un récit très honnête et détaillé sur les multiples carrières de Chrissie. La vie des pros n’est pas aussi rose qu’elle en a l’air!

« As the crow flies : my journey to ironman world champion » par Craig Alexander

Dans ce livre, Crowie nous montre le cheminement pour atteindre les sommets du triathlon longue distance, au travers de belles photographies accompagnées de quelques lignes explicatives.
C’est plus un livre de photo qu’un récit. J’aime beaucoup.

« Ironman 70.3: Training for the Middle Distance » par Henry Ash et Marlies Penker

J’ai été très déçu par ce livre, il ne m’a rien apporté. Trop général, trop de grands discours et pas assez précis. Pas nécessaire de le posséder.

2 réflexions au sujet de « Mes lectures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *