Comment retrouver la motivation après un gros objectif ?

Suite à un gros objectif sportif, il est facile de se retrouver un peu désœuvré. Subir de plein fouet le syndrome du blues post objectif est très courant ! Eh oui, maintenant quoi ? Vous avez réussi ce que vous avez entrepris, vous passez pour une machine (ou un cinglé, ça dépend) auprès de votre entourage, vous profitez de faire la fête sans rentrer avant tout le monde, vous voyez vos amis, la famille, et vous ne courrez plus de partout.

Mais vous n’avez plus non plus de cible à atteindre. Et ne pas avoir d’objectif implique ne pas être dans un processus de préparation. Finalement, vous pouvez retrouver facilement la motivation à vous entrainer, tout en y allant avec plaisir.

Retrouver la motivation après une grosse course

Une reprise en douceur

Après une pause sans faire aucune activité physique vous vous décidez à reprendre progressivement. Plusieurs raisons peuvent vous y pousser :

  • vous sentez que vous avez besoin de bouger
  • vous ne voulez pas prendre trop de poids
  • et merde vous êtes un triathlète/trailer/cycliste/sportif, si vous ne vous entrainez pas tous les jours qui êtes-vous ?!

Il est cependant possible de se rendre compte que l’organisme n’a pas récupéré et que vous avez encore des bobos un peu de partout. Objectif supplémentaire :

  • se soigner

Même si vous avez envie de vous entrainer, vous pouvez ne pas savoir quoi faire et votre organisme ne vous permet pas grand-chose. Si vous n’avez pas pas prévu de course dans la saison, il peut-être difficile de trouver de  l’intérêt à s’enfermer dans un bassin de 25m à regarder les carreaux. Quelques astuces.

Diversifier votre pratique

Allez dans une salle de sport consommer de l’exercice. Rien à faire, juste à suivre les consignes du coach. Aucunement besoin de penser à quelle séance vous allez faire ou quand aller la caler, vous écoutez, et transpirez. Inconvénient : est-on toujours un triathlète/trailer/cycliste/… si on ne fait plus aucun des sports ? Petite crise d’identité possible…

Lancez-vous des défis entre copains

Tout peut repartir facilement en prenant l’apéro avec des copains. Regardez les courses aux alentours, branchez en deux trois et vous pourrez vite vous retrouver nombreux. Quoi de mieux qu’un objectif commun avec des copains ? Si vous vous étiez aligné sur du longue distance, prenez un évènement court et profitez en pour travailler votre vitesse. Cela ne vous prendra pas trop de temps, et vous permettra de profiter pour faire d’autres activités à côté.
Comparé à une épreuve longue distance, cela pourra vous paraitre facile, mais progresser sur du court est difficile. Et vous voila à nouveau processus d’entrainement, et ça devrait vous faire du bien. 😉

Finalement pour sortir du blues, il suffit juste d’avoir de nouveaux objectifs. Facile non ?

Benoit

Une réflexion au sujet de « Comment retrouver la motivation après un gros objectif ? »

  1. Ping : 11 techniques pour booster votre mental quand ça ne va plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *