Comment régler la position de sa selle de vélo?

Il est important d’avoir sa selle bien réglée pour exploiter pleinement ses possibilités. En effet, la force développée par un muscle dépend de sa longueur. Pour illustrer cela imaginez que vous portez un poids lourd à bout de bras, naturellement vous allez adoptez un angle articulaire un niveau du coude. C’est à cet angle que la longueur du muscle est optimale pour produire le plus de force. C’est la même chose pour vos muscles des jambes. Une selle mal réglée vous empêchera de développer le maximum de force.
Pour la régler, rien de plus simple!

Les différents réglages de la selle d’un vélo

Réglage de la hauteur

Pour la hauteur, portez vos chaussures de vélo, et mettez-vous dos contre le mur. Mettez un livre entre les jambes et montez-le jusqu’à ce qu’il touche votre entre jambes. Mesurez la distance entre le bord haut du livre et le sol et multipliez la valeur par 1,09. La valeur correspond à la distance entre l’axe de la pédale (en position alignée au tube de selle) et la partie de la selle où vos fesses se posent.

Réglage avant/arrière:

Pour le réglage avant arrière, mettez-vous sur le vélo, les manivelles parallèles au sol. L’alignement genou/axe de la pédale doit être verticale, i.e. votre genou est juste au-dessus de l’axe de la pédale.

Ces positions sont de bonne base pour commencer à régler plus finement son vélo, partez de la et de votre ressenti pour affiner votre position.

Réglage de l’inclinaison

Je vous recommanderais de commencer par mettre la selle à l’horizontale puis de modifier l’angle si c’est inconfortable. Là c’est personnel!

Bon entrainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *