Bilan du premier bloc d’entrainement pour le distance ironman de Roth

Je viens de terminer mon premier bloc d’entrainement pour mon objectif de l’année qui est le distance ironman de Roth (Challenge Roth). Je pense qu’il est nécessaire de faire un bilan après chaque bloc pour faire le point. J’espère que cet exemple de bilan vous sera utile et je vous invite aussi à en faire de même en étant le plus honnête possible. Ça ne sert à rien de se voiler la face pour impressionner (les autres ou vous même), le jour de la course vous serez tout seul!

Bilan de ma préparation ironman

Sur 4 semaines j’ai un volume de 37h (11/9/11/6). Au vu des conditions climatiques que nous avons eu je ne suis pas mécontent. Si je fais le bilan discipline par discipline, c’est nuancé.

Natation :

7h30 (8 séances). Je suis assez satisfait, je n’ai pas pu nager en semaine 4 mais les autres j’ai fais de bonnes séances avec une amélioration niveau technique donc il faut que je continue comme ça.

Vélo :

16h de vélo (dont 10h20 sur home trainer). Seulement 2 sorties de 60km en vélo et au moins je sais où j’en suis: vraiment à la rue! Des que ça monte un peu j’explose, des qu’il y a du vent j’explose. Finalement il n’y a qu’en descente que ça va… Le HT c’est bien mais ça ne remplace pas le terrain.

Course à pied :

6h de course à pied (6 séances). Je n’ai pas trop couru, car ma tendinite au TFL était revenue, je pense m’en être tiré donc je vais pouvoir augmenter le volume doucement.

Renforcement musculaire :

6h30  (9 séances) + 1h autres. J’ai bien progressé en gainage.
Je peux grâce à ce bilan déterminer mes objectifs.

Objectif de mon prochain bloc d’entrainement

  • Perdre 2kg, j’en ai pris 4 à l’inter saison et je le sens…
  • Faire une séance de 3000m ou plus par semaine en natation
  • Augmenter la distance à vélo pour atteindre 90km en fin de bloc
  • Faire une séance de PMA par semaine en vélo pour contrer le phénomène de cuisse de criquet 😉
  • Arriver à courir 1h15 sans douleur
  • J’arrête de soulever des barres en muscu et je me concentre sur abdos/gainage, car j’ai enflé.

Ces objectifs vont me permettre de déterminer le contenu de mes séances sur les 4 prochaines semaines de préparation et progresser en direction de mon but. Ce bilan illustre l’importance d’en faire régulièrement de manière objective pour déterminer la suite de la préparation. Vivement un climat plus clément pour rouler plus facilement!!
Entrainez-vous bien :)

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *