Apprenez de vos erreurs (et des miennes!)

La saison de tri est malheureusement finie, mais le positif est que c’est le moment où chacun peut se fixer de nouveaux objectifs.
Quand vous choisirez votre course A (c.-à-d. LA course de l’année) si vous souhaitez être performant, prenez en compte les conditions d’entrainements que vous avez à dispositions. Je m’explique.

Mes erreurs d’entrainement

En 2010, première saison de tri, je décide de m’aligner sur le XL de Gérardmer, distance half ironman de fin de saison. Je regarde le parcours vélo, 1900m de dénivelé positif. Ok bon il faut que je fasse de la montagne.
Je me suis donc mis des jolis cols dans les jambes, par exemple ça :

2000m de D+, j’en ai fait plusieurs, je me pensais bien.
Ce que je n’avais pas réalisé même si j’avais lu le descriptif du parcours plusieurs fois est que le profil était comme ça:

C’est-à-dire une succession de côté raide et courte. L’erreur d’entrainement que j’ai faite et de ne pas m’être préparé à enchainer des efforts répétés. J’avais les 2000m de D+ dans les jambes, mais en un coup. Résultat sur le 3ème tour, j’ai coincé.

Rebelote cette année au LD de l’Alpe d’Huez. Le parcours avait 3000m de D+ et la je savais que je n’étais pas préparé au mieux, car je n’avais pas eu le temps d’aller rouler en montagne. Par contre j’avais fait exprès de m’entrainer entre midi et deux pour m’acclimater à la chaleur vu que les autres éditions ils avaient souffert de la canicule. On a pris la pluie toute la journée et il faisait hyper froid (cf la dégaine sur la photo)…

J’avais voulu bien faire et encore raté!

Comment apprendre de ses erreurs ?

Moralité de tout ça, pour vous préparez au mieux à une course, réfléchissez à comment vous pouvez vous entrainer pour vous adapter aux contraintes que vous rencontrerez le jour J. Si vous habitez le plat pays, il sera dur de vous préparer à l’Embrunman… Préparez-vous aussi en vous disant que l’imprévu peut arriver et ce n’est pas la peine de paniquer.

Essayez de reproduire autant que possible les conditions de course pour vous assurer qu’elle se passe le mieux possible!
Sinon l’objectif 2012 et l’IM de Roth. Ça sera mon premier « full distance ». J’ai appris de mes erreurs, je m’entrainerai en fonction du parcours.
Et vous, avez-vous appris de vos erreurs ??

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent A.Einstein

Une réflexion au sujet de « Apprenez de vos erreurs (et des miennes!) »

  1. Ping : Comment progresser dans les sports d'endurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *